Dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé : « Renforcer l’autonomisation des femmes et des filles vivant des formes de discrimination croisées et lutter contre les VBG et les pratiques néfastes afin d’influencer et faire progresser efficacement l’agenda pour l’égalité de genre », mis en œuvre en partenariat avec African Women’s Development Fund (AWDF), l’Association pour le Progrès et la Défense des Droits des Femmes (APDF) a organisé une cérémonie de remise de kits de réinsertion socio-économique en coupe-couture et en saponification au profit des femmes et des filles de la Région de Ségou.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’APDF de promouvoir l’autonomisation économique des femmes et des filles survivantes de violences basées sur le genre (VBG) et victimes de discriminations multiples. À travers la dotation en équipements adaptés, l’organisation vise à renforcer leurs capacités entrepreneuriales, favoriser leur indépendance financière et contribuer durablement à leur réinsertion sociale.

Au-delà de la remise symbolique des kits, cette activité représente une étape clé dans le parcours d’accompagnement des bénéficiaires, qui ont préalablement suivi des formations pratiques et techniques. En investissant dans le développement de compétences génératrices de revenus, l’APDF réaffirme son engagement à bâtir des communautés plus justes, inclusives et résilientes, où chaque femme et chaque fille peut exercer pleinement ses droits et participer activement au développement local.

Dans le cadre du Programme d’Appui à la Stabilisation du Mali à travers le Renforcement de l’État de Droit (PROSMED), soutenu par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’APDF a organisé les 11 et 12 février 2026 à Ségou un atelier de renforcement des capacités au profit des OSC, médias, cliniques juridiques et parajuristes.

Cette activité s’inscrit dans le projet « Promouvoir l’accès des Femmes et Filles à une Justice Sensible au Genre en renforçant la confiance entre les justiciables et la justice ». Elle visait à améliorer la compréhension des procédures judiciaires liées aux VBG, à promouvoir une prise en charge respectueuse de la confidentialité et de l’éthique, et à renforcer la coordination entre acteurs locaux.

Les 25 participant(e)s venus des cercles de Ségou, Bla, San, Niono, Macina et Tominian ont échangé sur les défis concrets rencontrés par les survivantes et les mécanismes de référencement adaptés. À travers une approche participative et centrée sur l’humain, la formation a contribué à consolider les compétences et à renforcer la synergie entre les structures engagées dans la défense des droits des femmes.

Par cette initiative, l’APDF réaffirme son engagement à promouvoir une justice plus accessible, plus sensible au genre et plus proche des communautés.