L’ APDF est une organisation non gouvernementale nationale qui s’est assignée comme mission de contribuer à la promotion des droits des femmes et des filles à travers des actions d’éducation, d’information, d’appui juridique et de lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes et filles. Elle travaille sur cette thématique au niveau local, national et international

La Présidente fondatrice de l’APDF

MME Feue Fatoumata Siré Diakité

Historique:

L’Association pour le Progrès et la Défense des Droits des Femmes (APDF) fut créée le 06 Avril 1991.

L’Association pour le progrès et la Défense des droits des Femmes Maliennes (APDF)  est née à la faveur du changement socio-politique démocratique instauré dans notre pays à partir du 26 Mars 1991. L’initiatrice et la fondatrice est Madame Feue Fatoumata Siré Diakité à l’époque vice-présidente de la Commission Nationale des Femmes Travailleuses de l’UNTM ceci sur les conseils de Monsieur Bakary Karambë, Secrétaire Général de l’UNTM.

 

 L’APDF est une association nationale apolitique, à but non lucratif, qui a des militantes au Mali, en Afrique, en Europe, au Canada et aux USA. Elle a été créée le 6 Avril 1991 et officiellement reconnue par le Ministère de l’Administration Territoriale sous le N°00477/MAT/DNAT du 1er Juin 1991. Elle est composée de membres actives, et membres sympathisants (es) et des membres d’honneur. Elle est une Organisation Non Gouvernementale Nationale regroupant environ 40.000 Femmes réparties sur tout le territoire du Mali ainsi qu’à l’extérieur.

Elle est indépendante des partis politiques et des groupes religieux.

Mme Diawara Bintou Coulobaly

Présidente Nationale de l’APDF

Notre Staff

Vision /rêve de société

Société juste et équitable favorable à l’épanouissement des femmes /filles sur les plans physiques, juridiques, moral, politique et intellectuel pour un développement durable.

Mission : raison d’être

Favoriser le regroupement des femmes pour la défense de leurs droits et intérêts contre toutes formes de violences et de discrimination pour une participation effective des femmes au processus de développement.

 Le But de l’APDF

 Le But visé par l’APDF est de regrouper les femmes ; les mettre en confiance pour la défense de leurs droits, et l’amélioration de leurs conditions de vie sur les plans socio-économique, juridique, politique et culturel.

Les Objectifs de l’APDF

-Promouvoir protéger et défendre les droits fondamentaux et humains des Femmes/Filles

- Informer, former et éduquer les femmes sur leurs droits et sur les textes juridiques nationaux, régionaux et internationaux

-Lutter contre toutes les formes de violence faites aux Femmes/filles ainsi que les pratiques traditionnelles rétrogrades et néfastes particulièrement les MGF et promouvoir les pratiques traditionnelles positives

- Travailler à mettre fin aux mutilations génitales Féminines (excision)

-Encourager les femmes à prendre conscience de leur rôle et de leur place dans le développement socio-économique et politique du pays

-Combattre toute forme de discrimination à l’égard des femmes (textes, attitudes, comportements, décisions, déclarations etc...)

- Lutter pour l’intégration effective des femmes dans les instances de prise de décision à tous les niveaux.

- Valoriser le rôle social de la femme Malienne et sa contribution économique dans le foyer et dans le pays.

-Appuyer les femmes dans leur effort d’autonomisation économique à travers les AGR, entre autres.

-Veiller à l’application correcte des textes non discriminatoires nationaux et régionaux à l’égard des femmes et au respect des engagements internationaux pris par le Mali.

NOS PARTENAIRES:

-UNICEF

-TERRE DES FEMMES

-AWDF

-CECI

-GLOBAL FUND FOR WOMEN

-ONU FEMMES

-PNUD

-IHRDA

-AVOCAT SANS FRONTIERES CANADA

-IDENTY FOR CHILDREN

-

Nous contacter

Vous avez envie de travailler avec nous ? Remplissez le formulaire et nous vous contacterons rapidement. N’hésitez pas à nous contacter !

Notre système a rencontré une erreur. Cette exception a été automatiquement enregistrée et signalée. S5XE8HHFRFGKZR89ZBF7

Prenez le temps de rédiger une introduction courte, intéressante et pertinente.